Que prendre avec vous au camping ? La réponse dépend de plusieurs paramètres comme le mode de camping, la durée, votre budget et vos préférences. Vous devez également répondre à une autre question, ce qu’il faut acheter et ce qu’il faut louer.
Les différents équipements dont vous aurez besoin au camping
Pour s’avoir s’il faut acheter ou louer votre matériel de camping, il faut d’abord déterminer ce dont vous aurez besoin. Il existe différents modes de camping, à commencer par le camping sauvage et le camping organisé dans un centre ou parc. Ce dernier peut être de type traditionnel, c’est-à-dire disposant d’emplacements en location et de sanitaires communs. Les campings résidentiels de loisirs disposent de chalets et résidences mobiles, alors que les campings de luxe sont plus confortables et mieux équipés. Dans tous les cas, vous avez l’option d’acheter ou louer différents équipements comme la tente, le sac de couchage, la chaise de camping et les chaussures de randonnée. Il est généralement possible d’utiliser votre propre matériel, ce qui est très utile lorsque vous êtes strictes du côté hygiénique ou que vous utilisez des équipements spécifiques. Les hamacs de voyage sont par exemple excellents pour profiter d’un moment de détente en pleine nature et dans un confort total. Vous pouvez donc vous procurer un hamac de voyage en tissu de parachute qui est léger et très fin. Il suffit de l’accrocher entre deux arbres pour vous endormir puis le ranger dans son petit sac.
Les accessoires supplémentaires pour un voyage plus agréable
En plus des équipements de base comme la tente et la chaise de camping, il y a de nombreux accessoires que vous pouvez acheter pour rendre votre expérience plus agréable. Cela ne concerne pas seulement le camping, mais tous les séjours dans la nature et avec beaucoup d’activités extérieures. Il peut s’agir d’un safari dans le désert, d’une aventure dans la forêt, d’un voyage d’escalade, d’un séjour d’alpinisme ou d’une escapade dans les terres polaires. Là encore, vous pouvez louer de nombreux équipements sur place quelle que soit la durée de votre voyage. Pour certains accessoires à usage personnel comme la bouteille d’eau, les chauffe-mains, les jumelles ou un oreiller, il vaut mieux chercher ce qui vous convient le plus et l’acheter. Si vous disposez de votre propre chalet ou résidence mobile dans un camping, vous pouvez même vous offrir un hamac avec support qui s’avère très stable et bien plus confortable. Investir dans un tel équipement est tout à fait justifiable puisque vous allez l’utiliser pour de nombreuses années.
Les avantages de louer des équipements de camping sur place
Revenons maintenant à la question de départ, quand est-ce qu’il faut louer le matériel de camping ? La location présente sans doute certains avantages, à commencer par les économies réalisées. En effet, un bon nombre d’équipements et accessoires coûtent des centaines d’euros alors que vous pouvez les louer au jour à des dizaines d’euros. C’est le cas des tentes de camping avec isolation thermique, des sacs de couchage de grande qualité ou encore des équipements de randonnée ou de ski. La location est sans doute une option intéressante. D’une autre part, vous n’aurez pas besoin de vous soucier du rangement et du stockage lorsque vous louez des équipements de camping. À la fin de votre séjour, vous les rendez au magasin. La location est également recommandée aux débutants qui ne savent encore utiliser les équipements de camping et ne savent pas acheter ce qu’il y a de meilleur. Les options sont limitées dans une boutique de location et le matériel proposé est généralement adapté aux novices.
Les avantages d’acheter votre propre matériel de camping
Le fait d’acheter vos équipements de camping présente également des avantages. Il s’agit d’ailleurs de la meilleure solution si vous comptez les utiliser fréquemment ou que vous préférez le camping en solo. Les voyageurs qui sont toujours en route et qui passent d’une aventure à l’autre préféreront sans doute avoir leur propre matériel de camping, de randonnée, de hiking, etc. Il en va de même si vous disposez d’un hébergement dans un centre de camping puisque vous allez l’utiliser pratiquement chaque année. Dans ce cas, il vaut mieux l’équiper à votre goût avec des meubles et accessoires de confort, et pourquoi pas un hamac avec support. L’achat est également recommandé pour les petits articles qui ne sont pas coûteux. Pourquoi les louer alors que vous pouvez vous en procurer une bonne fois pour toute ? C’est le cas aussi pour des objets à usage personnel que vous ne voulez pas partager avec les autres, comme l’oreiller, un plaid ou même un sac de couchage. Enfin, acheter votre propre matériel de camping est la seule option lorsque vous cherchez des équipements spécifiques, innovants ou personnalisés. Il peut s’agir d’une paire de jumelles, d’une chaise de camping ou de tout autre article à usage intérieur ou extérieur.
Il ne vous reste plus qu’à dresser une liste des équipements dont vous avez besoin pour votre prochaine aventure, puis de sélectionner ce qu’il faut acheter et ce que vous pouvez louer en tenant de compte de votre budget.