Envie de découvrir des trésors marins exceptionnels pendant vos séances de plongée sous-marine ? Les Caraïbes représentent une destination intéressante. D’ailleurs, vous y retrouverez plusieurs des plus beaux spots au monde : Cuba, Belize, Mexique… La région caribéenne regorge en effet de nombreux territoires où les plongeurs venant des quatre coins du globe pourront s’évader et se détendre. En ce qui concerne la bonne visibilité, la diversité des espèces et l’abondance des récifs coralliens, voici les plus beaux sites de la mer des Caraïbes.
Cuba
Si vous comptez partir à Cuba, cette destination est idéale pour faire de la plongée sous-marine, avec ses 5700 kilomètres de côtes. Votre voyage au Cuba vous permettra alors d’explorer ses fonds marins et de découvrir quelques-uns des meilleurs spots de Caraïbes. Pour mieux apprécier la particularité des profondeurs cubaines, vous devez embarquer pour les Jardines de la Reina.
Cet archipel inhabité est un parc marin dont les récifs coralliens sont encore bien conservés. Il se trouve à environ une centaine de kilomètres au large de la côte sud de Cuba. Quant à l’île de la Juventud, elle se situe au sud de La Havane. Elle est la deuxième plus grande du pays et ses fonds recèlent de nombreuses épaves de bateaux de pirates.
Si vous explorez le pays en road trip, vous pouvez en revanche plonger à Playa Giron. Située dans la baie des Cochons, cette plage du littoral méridional de l’île de Cuba présente des spots de plongée facilement accessibles. Autrement, Playa Santa Lucia fait également partie des endroits où vous aurez la chance d’admirer l’une des plus grandes barrières de corail de la planète. La plongée depuis cette plage se traduit souvent par des rencontres avec les requins-taureaux et requins-bouledogues ainsi qu’un parcours sur l’épave du Mortera.
Le Belize
Moins connu du public, ce pays entre le Guatemala et le Mexique est cependant l’une des plus belles destinations de plongée dans les Caraïbes. La richesse, la clarté et la chaleur de ses eaux offrent de bonnes conditions aux plongeurs. Si le Blue Hole est le plus célèbre de ses spots, il y en a d’autres qui méritent évidemment le détour.
Ces sites présentent des coraux en parfaite santé et une variété de faunes marines de différentes espèces. Vous pouvez par exemple y découvrir de belles tortues de mer, des requins de récifs, des mérous et des raies-aigles. Ils abritent notamment plus de 200 types de poissons et plusieurs espèces d’invertébrés.
Les couleurs des coraux sur l’atoll de Tuneffe sont aussi remarquables et la variété de la vie marine y est spectaculaire. Les plongeurs peuvent s’attendre à voir des requins-nourrices, des raies-léopard, des tarpons, des murènes vertes et des langues de flamant.
L’atoll Lighthouse possède en revanche un site surnommé le « tombant le plus coloré du monde ». Il abrite aussi le fameux Blue Hole, cercle de plus de 300 mètres de diamètre dans lequel se trouve une caverne d’environ 40 mètres. Ce petit joyau ne manque pas d’attirer les plongeurs du monde entier.
Le Mexique
Pour ce qui est du Mexique, l’île de Cozumel fait sans aucun doute partie de ses meilleurs spots de plongée sous-marine. Ce site se caractérise par une visibilité stellaire, des éponges colorées et une grande variété de vies marines. Une séance de plongée à Cozumel vous permettra alors de voir des tortues, des requins-nourrices, des murènes et beaucoup de poissons tropicaux colorés.
Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer des raies-léopards ainsi que des requins de récif à pointe noire. Cette île est également idéale pour faire du snorkeling. À l’occasion, les plongeurs pourront nager avec les dauphins ou visiter des ruines mayas. C’est en particulier cette accessibilité et cette variété qui rend cette destination intéressante.
Si vous avez une certaine préférence pour la plongée en caverne, dans ce cas, le Mexique vous réserve un lieu exceptionnel. Il s’agit de la Riviera Maya, située dans la péninsule du Yucatán. Enterré sous la surface de l’océan, l’endroit abrite désormais des grottes et des cavernes inondées qu’on appelle les cénotes.
Il est parfaitement accessible et permet de découvrir ces anciennes formations. L’expérience de plongée qu’il procure est vraiment exceptionnelle. Vous pouvez également profiter du moment pour visiter les régions autour de la péninsule. Il vous est par exemple possible de vous rendre à Banco Chincorro pour une séance de natation avec les crocodiles américains. Étant accompagné d’un guide professionnel, vous n’aurez pas à vous inquiéter quant à la sécurité de l’activité.