Pour certains, le mot Antilles fait référence aux beaux paysages et belles plages. Pour d’autres, il évoque une culture exceptionnelle. En effet, c’est une destination qui a tout pour séduire les visiteurs. De la Guadeloupe à la Martinique, il y a plusieurs éléments qui plaisent et la cuisine en fait partie. Divers plats traditionnels sauront attirer les plus gourmands. Il est tout à fait possible de faire un voyage culinaire dans les Antilles. Voici justement ce qu’il faut savoir à ce propos.
La cuisine antillaise
La cuisine des Antilles reflète la mixité ethnique de cette partie du globe. Elle a plusieurs influences : européenne, africaine, amérindienne, arabe, etc. Elle est principalement marquée par l’utilisation de produits tropicaux dont les légumes et les fruits ainsi que les épices et les herbes aromatiques. Les Antillais aiment aussi utiliser les produits du terroir dont ceux issus de la pêche et de l’élevage.
La cuisine antillaise est donc très riche en saveur. Elle est aussi très variée.
Quelques plats célèbres dans les Antilles
Dans chaque zone des Antilles comme Marie-Galante, située au Guadeloupe, il est possible de retrouver dans les restaurants ou les simples gargottes de rue des plats traditionnels divers. C’est le cas des mets suivants :
- les accras : ce sont des beignets salés habituellement préparés avec des fruits de mer comme la morue, les crevettes, etc.
- le poulet boucané : le poulet est d’abord mariné pendant un long moment avec des épices divers avant d’être fumé à l’étouffée au barbecue. Il se mange avec un bol de riz, des tubercules ou des légumes.
- le crabe farci : pain, chair de crabe, citron et plusieurs épices sont utilisés pour faire la farce du crabe. Le gout est exceptionnel. C’est un plat que tous les Antillais aiment cuisiner.
Pourquoi faire une location voiture dans les Antilles lors d’un voyage culinaire ?
Quelle que soit la destination dans les Antilles pour faire un voyage découverte culinaire, la location de voiture est toujours indispensable. Elle permet de se déplacer plus facilement et plus rapidement d’un endroit à un autre. C’est aussi un moyen qui permet de savourer une totale liberté. Le voyageur peut s’arrêter dans tous les endroits qu’il souhaite visiter. La location de voiture avec Lagon Travel Antilles permet par exemple de conduire une voiture adaptée aux routes que l’on souhaite explorer. Le voyageur peut ainsi découvrir des endroits spécifiques qui ont leurs spécialités en matière de cuisine. Il peut visiter des lieux où sont exploités les produits du terroir qui alimentent les marchés locaux. Il peut donc aller à la source des ingrédients utilisés dans la cuisine antillaise.
Il faut noter que lors d’un voyage découverte sur le thème de la cuisine des Antilles, les touristes peuvent aussi profiter de l’occasion pour apprendre à cuisiner à la manière des Antillais. Il leur est possible de trouver des professionnels qui donnent des cours de cuisine. Ils peuvent aussi s’inviter chez les habitants et partager leur quotidien pour mieux observer leurs manières de cuisiner.