Mettez vos yeux et vos papilles en éveil pour un voyage à travers les saveurs du Vietnam. Grâce à notre guide du circuit gastronomique au Vietnam, vous découvrirez les diverses saveurs, assaisonnements et ingrédients qui composent la cuisine vietnamienne, des plats de rue traditionnels aux plats classiques. Préparez-vous à explorer quelques-unes des options culinaires les plus délicieuses de l’Asie du Sud-Est !
Pho au bœuf et au poulet du Vietnam
Si vous êtes à la recherche d’un plat copieux et traditionnel, essayez le Pho au bœuf ou au poulet ! Ce plat réconfortant classique se compose de nouilles de riz, d’un bouillon savoureux et de lamelles de bœuf ou de morceaux de poulet. Vous pouvez également ajouter des garnitures supplémentaires comme des germes de soja, des feuilles de coriandre, des piments, des quartiers de citron vert. Vous pouvez même ajouter des nouilles croustillantes. C’est le meilleur moyen de faire le plein d’énergie après une longue journée de voyage !
Crêpes Banh Xeo frites avec trempette aigre-douce
Le Banh Xeo est une crêpe frite populaire d’origine vietnamienne. Elle est faite de farine de riz, de lait de coco et de curcuma pour la teinte jaune. Aussi, on le sert avec des crevettes, du porc et des germes de soja au centre. La crêpe jaune croustillante se déguste souvent avec des feuilles de laitue enroulées autour d’elle. Ceci dans le but de pouvoir la tremper facilement dans le nuoc mam cham qui l’accompagne. Il s’agit d’une sauce de poisson aigre-douce.
Soupe de nouilles à la mode de Sunny Hue (Bun Bo Hue)
Bun Bo Hue est une soupe si bonne que vous voudrez en redemander, originaire de la ville de Hue. Ce plat de nouilles est d’une couleur laiteuse et regorge de saveurs : citronnelle, piment, épices et bouillon de bœuf intense. L’ajout de jarret de bœuf et de cubes de sang de porc lui confère une texture différente à ne pas manquer ! N’oubliez pas de goûter aux garnitures classiques : germes de soja, oignons rouges frits, échalotes. De plus, on saupoudre aussi diverses herbes sur le dessus.
Savoureux poisson caramélisé en cocotte (Ca Kho To) du Vietnam
Un des plats préférés au cœur du Vietnam, le Ca Kho To est un merveilleux mélange de saveurs audacieuses. Un mélange terreux de poisson caramélisé agrémenté de piments rouges et d’ail vous transporte instantanément dans les rues animées du Vietnam. Le plat est cuit lentement jusqu’à ce qu’il soit épais et savoureux dans une marmite en terre cuite. Ce procédé donne une touche spéciale à la recette traditionnelle. Servi avec du riz cuit à la vapeur et quelques autres accompagnements simples, c’est un plat incroyablement savoureux. Vous devez absolument découvrir lors de votre circuit gastronomique au Vietnam !
Délicieux Bun Rieu Tomate et fruits de mer, un plat de rue
Autre plat incontournable lors d’un voyage au Vietnam, le Bun Rieu Tomate & Fruits de mer est une soupe de nouilles qui ne manque pas de piquant. Ce plat se cuisine avec du crabe frais, des crevettes, des œufs et des tomates. Le bol de nouilles a tout ce qu’il faut pour épater les papilles. Les nouilles sont généralement coupées en lanières. Ensuite, on les ajoute au bouillon à la toute fin du temps de cuisson. À la fin, le barbecue conserve sa texture. On le sert avec divers ingrédients supplémentaires tels que des échalotes frites et des germes de soja. Ce plat célèbre se trouve dans la plupart des échoppes de cuisine de rue du Vietnam. Il n’attend que vous pour y plonger !