Vous voulez partir à la découverte de l’Australie ? Faire un road trip est sans aucun doute le moyen idéal pour ne rien rater. Boucler ses valises, monter dans son véhicule et rouler vers l’aventure peut paraître simple. Et pourtant, un road trip mal organisé peut vite devenir un vrai cauchemar. Pour profiter au maximum de votre voyage, il est donc important que vous soyez bien organisé. Beaucoup de choses sont à prévoir. Découvrez ici, quelques conseils dont vous aurez besoin pour un road trip réussi en Australie.
Quelle est la meilleure période pour faire un road trip en Australie?
L’Australie est un pays immense, le climat est donc très diversifié. Il est presque impossible de faire des généralités sur les saisons, ainsi que sur les températures et les précipitations.
- Si vous voulez visiter le sud de l’Australie : la meilleure période pour un road trip sera entre décembre et février, l’été. Le climat est sec et agréable.
- Si vous souhaitez visiter le centre : partez entre juin et août, c’est l’hiver australien. En cette saison vous ne souffrirez pas de grosses chaleurs.
- Si vous partez pour le nord du pays : l’hiver est également la meilleure saison pour faire un road trip. Les moussons sont terminées, et les températures varient de 20°C à 30°C.
Comment choisir son itinéraire?
On ne le répétera jamais assez, l’Australie est vraiment immense. À moins de faire un road trip pour de nombreux mois, il est préférable de limiter les zones à explorer. Fixez donc un itinéraire précis en fonction de la durée de votre séjour pour éviter d’avoir l’impression de courir après le temps. C’est aussi un bon moyen pour parfaire votre budget.
Vous pouvez visiter le site https://www.prestige-voyages.com/australie/guide-australie/circuit-australie.html pour avoir une idée d’itinéraire pour votre road trip. Pour vous faire une idée du temps qu’il vous faut prévoir pour les zones touristiques populaires, voici quelques indications :
- Perth à Broome sur la côte Ouest : 3 à 4 semaines,
- Sydney à Cairns sur la côte Est : 3 à 4 semaines,
- Perth à Melbourne sur la côte sud : 3 semaines,
- Cairns à Broome : 2 à 3 semaines,
- La Great Ocean Road : 3 à 4 jours.
Comment et où dormir lors d’un road trip en Australie ?
Même si rouler tout au long des routes de l’Australie est un réel plaisir, prendre le temps de bien dormir est très important. Vous pouvez opter pour divers types d’hébergements :
Le camping
Vous trouverez de nombreux sites de camping lors de votre road trip en Australie. En général, l’entrée se paie par véhicule et non par personne. Le prix standard d’un camping est 30$, mais il y en a également qui sont gratuits. Cela est toutefois assez rare.
Les auberges
Les prix affichés des auberges varient selon les villes où elles se situent et du type de chambre. Elles sont plus chères dans les villes touristiques. En moyenne, une nuit coûtera 40$.
Les hôtels en Australie
C’est la solution d’hébergement la plus chère. Les prix dépendent de la qualité de l’hôtel. Elles varient de 60$ à 100$ pour une chambre par nuit.
Quels sont les matériels indispensables à avoir dans son véhicule ?
Avant de faire un road trip en Australie, il vaut mieux penser à être bien équipé. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir une carte routière. C’est le plus important. Il ne faudrait surtout pas que vous vous perdiez. Même si vous avez le GPS de votre téléphone, sur certaines routes il peut arriver qu’il n’y ait pas de réseau.
Ensuite, il est aussi très important que vous ayez au moins 1 bidon d’essence rempli, une roue de secours (avec les outils nécessaires pour son installation) et aussi une trousse de secours. Enfin, prévoyez toujours d’avoir au moins 1 pack d’eau potable et de la nourriture au cas où vous serez coincé quelque part pour un long moment.