Vous ne serez pas déçu par le dépaysement total que vous trouverez en Birmanie. Dès que vous débarquerez, l’ambiance changera complètement et vous dévoilera la simplicité et l’authenticité du pays. Attendez-vous surtout à des comportements et des règles de savoir-vivre complètement différents de ce que vous avez l’habitude de voir. Pour ne pas être trop désorienté, voici quelques signes de savoir-vivre à connaître avant de partir en Birmanie.
Les signes de courtoisie à adopter quand vous êtes invité
Lors de votre voyage en Birmanie, il se pourra que vous soyez invité par un local. Les habitants de ce pays font partie des plus accueillants au monde. Quand vous serez dans la maison de votre hôte, des comportements sont à adopter en signe de courtoisie. Lorsque vous le rencontrez, il est de coutume de s’incliner légèrement. S’il n’est pas chaussé, ôtez vos chaussures et déposez-les sur le côté. Par contre, gardez-les à vos pieds si celui qui vous invite n’enlève pas les siens.
À prendre en compte également lors de votre séjour en Birmanie, la bise (sous toutes ses formes) est complètement inappropriée et inopportune. En signe de salutation, une légère inclinaison est de mise. Il en est de même lorsque vous offrez un présent à un birman. Si la personne tient une place importante ou occupe un poste officiel, ne l’appelez pas par son nom, mais plutôt par sa fonction. En plus, si c’est un homme ou une femme d’un certain âge, vouvoyez-les ou prononcez un U juste avant de dire leur nom.
Le bon comportement à avoir en public
Il y a certains comportements que vous devez éviter de faire en public quand vous voyagez en Birmanie. Afin de ne pas choquer les mœurs et les mentalités, l’une des premières règles à respecter est de ne pas toucher la tête d’une personne. Comme cette partie du corps est sacrée pour les Birmans, il vous est déconseillé de poser votre main dessus. De même pour la claque dans le dos. Ce geste sera très mal perçu par les locaux.
Autres gestes inappropriés que vous pouvez vous abstenir de faire : pointer une personne du doigt. Aussi anodin que cela puisse être, cette attitude est considérée comme une agression, une accusation ou une remontrance. Dans la même catégorie de geste à proscrire, n’enjambez jamais une personne qui est assise par terre. Pour passer votre chemin, il vous suffira de lui demander gentiment de replier les jambes.
L’attitude à avoir dans les rues birmanes
Vous vous promènerez certainement dans les rues quand vous serez en Birmanie. Si vous entendez siffler près de vous, ne soyez pas surpris. Ce signal est communément utilisé dans le pays pour demander aux gens de céder le passage.
Dans les rues encore, les Birmans sont un peuple pudique pour la plupart, surtout lorsqu’il s’agit des marques d’affection. Évitez donc de vous bécoter publiquement ou de vous enlacer avec votre amoureux (se). Pareil pour les codes vestimentaires à adopter, les femmes sont invitées à se couvrir de manière sobre (épaules et jambes vêtues).
Pour finir, ne photographiez personne dans les rues avant d’avoir demandé la permission au préalable. Par exemple, si vous souhaitez prendre un moine bouddhiste en photo, demandez poliment son accord.
Ce qu’il faut faire quand vous êtes dans un restaurant en Birmanie
Lorsque vous mangez dans un restaurant, abstenez-vous d’appeler le serveur d’un signe de la main. Il vous est possible par contre de l’interpeller en l’appelant ou en attendant qu’il passe à côté de vous. Vous pouvez serrer la main d’un homme pour le saluer si vous le souhaitez, mais pas celle d’une femme.
Enfin, le pourboire est un signe de contentement en Birmanie. Libre à vous de le faire ou non quand vous aurez fini votre repas. Néanmoins, il est d´usage, comme dans la quasi-totalité des pays au monde, d’offrir un pourboire pour montrer sa satisfaction.