Vous voulez apprendre à votre enfant comment faire du vélo, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Si c’est le cas, vous êtes en train de lire le bon texte. Il n’est pas compliqué de transmettre cet enseignement, que votre apprenant soit un enfant, un adolescent ou un adulte. Après tout, une fois appris, on n’oublie jamais le vélo. Tout ce dont vous avez besoin est de la patience. Et il suffit de suivre les conseils que nous avons préparés pour vous.
Offrez-lui un vélo de la bonne taille
Bien que le fait de miser pour un vélo de bonne taille soit évident, il est souvent important de renforcer l’idée pour ne pas tomber dans une erreur. Effectivement, trouver le bon vélo est vraiment la première étape pour commencer à enseigner son enfant de la pratique. Cela est nécessaire parce qu’un vélo trop petit rend les mouvements de pédalage plus difficiles, car les genoux peuvent se heurter au guidon. Également, s’il est trop grand, le vélo rend difficile l’appui des pieds de l’apprenant sur le sol et la hauteur favorise l’insécurité. Dans de nombreux cas, la personne peut ne pas se sentir en sécurité pour commencer à pédaler, et c’est là que les mouvements de test peuvent aider. Lors des premières séances d’entraînement avec elle, encouragez-la à tester son équilibre sur le vélo :
- en marchant ;
- en mettant les pieds au sol ;
- etc.
De cette façon, le corps et l’esprit s’habitueront à cette nouvelle réalité. Il est important de guider ce premier moment en étant conscient du niveau d’insécurité et de peur de l’apprenant. Après un long moment d’apprentissage, votre enfant peut surement participer à un voyage à vélo.
Utilisez des roues de support et tâchez de vous entraîner sur un terrain approprié
Une autre option pour ce moment de formation est d’utiliser des roues de soutien sur le pneu arrière. Cet accessoire augmente la sécurité de l’apprenant, car les roues ne laissent pas le vélo se renverser, ce qui donne plus de stabilité dans les virages et aide à garder l’équilibre dans les derniers moments du freinage. Après un certain temps, n’oubliez pas de retirer les supports d’un jour à l’autre.
Bien que l’air libre soit très invitant pour une bonne promenade à vélo, le terrain approprié pour les premiers moments d’apprentissage est une cour plate. Ainsi, vous garantissez la sécurité, la protection et l’isolation. L’entraînement dans un parc aux yeux d’inconnus peut laisser la nervosité en place. Et si l’apprenant tombe, cela créera un blocage en raison de la honte de refaire la même erreur.
Montrez-lui comment franchir les obstacles et encouragez-le
Pendant le trajet, montrez à l’enfant comment faire face aux obstacles, tels que les rochers, les nids de poule et les terrains accidentés. Essayez de montrer votre expérience dans le passage dans ces lieux d’une manière très calme. Lorsque cela se produit plus tard, l’enfant n’aura pas peur de perdre l’équilibre et saura ce qu’il doit faire.
Lorsque l’enfant comprend le fonctionnement de la dynamique et des mouvements du vélo, il est temps de l’encourager à s’entraîner et de surmonter les défis. En effet, surmonter de nouveaux défis fait partie du processus d’apprentissage et votre rôle à ce stade est de transmettre la confiance afin qu’ils puissent explorer tout ce que le monde du vélo est capable d’offrir. Même si quelques chutes et éraflures découragent l’apprenant au début, encouragez-le à poursuivre son apprentissage. En bref, apprendre à faire du vélo demande du temps. Mais avec votre encouragement, l’enfant ira jusqu’au bout et finira par maitriser le vélo.