Avez-vous décidé de vous lancer dans l’expérience d’un voyage à vélo?? Il s’agit là d’une idée formidable. Cependant, afin de profiter au maximum de votre voyage, certaines indications doivent être bien prises en compte. Au nombre de celles-ci, le choix du vélo adéquat apparaît comme étant incontournable. Découvrez donc comment bien choisir votre vélo pour voyager.
Prendre en compte votre posture
Pour commencer, il convient de notifier que lorsqu’il s’agit d’un voyage à vélo, la position est d’une importance capitale. Il est indispensable que vous sentiez un confort optimal pour éviter diverses situations désagréables. Ainsi, vous devrez bien savoir quelle posture vous comptez adopter au cours de votre voyage.
Par exemple, si vous optez pour une posture en avant, vous devez savoir qu’elle vous offrira l’avantage de bénéficier d’une bonne expérience de conduite en ce sens que le poids de votre corps est réparti. Si par contre vous préférez une posture droite, sachez qu’elle est bénéfique pour votre dos, mais qu’en cas de montée par exemple, vous ferez face à des difficultés. Pour profiter pleinement de votre voyage, rendez-vous chez une agence de voyage à vélo.
Après avoir donc défini le type de posture que vous comptez adopter, vous pourrez choisir de façon efficace le guidon et la selle de votre vélo. Ainsi, si vous préférez une position en avant, optez pour une selle étroite. Si c’est par contre une position droite, une selle large fera l’affaire.
D’autres critères
Outre le type de posture, il faut également tenir compte d’autres éléments.
Le type de roue : un facteur non négligeable
À ce niveau, sachez que de nombreux facteurs influencent le choix de la taille des roues optimales. Il s’agit entre autres de votre poids, de l’itinéraire choisi ainsi que de la forme du cadre. Gardez tout de même à l’esprit que les roues pour lesquelles vous allez opter se doivent d’être très résistantes. D’autres critères tels que la matière du cadre, les transmissions et les freins doivent être également pris en compte lors du choix du vélo adapté.
Les freins
Ici, sachez qu’il est fortement conseillé de préférer des freins sur jante. Ils permettent en effet de bénéficier d’une sécurité optimale au cours de votre voyage. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de faire face à des situations désagréables et inattendues.